Cerf Island Resort Seychelles Hotel Logo

Enchanteur  Exotique  Divin  Vierge  Unique. Abandonnez-vous aux charmes d’un resort dissimulé en plein cœur de l’Océan Indien. Laissez-vous choyer dans le cadre luxuriant de ce paradis tropical

 Cerf Island Resort Seychelles Hotel Website en Francais
 







 

L'Histoire des Seychelles

L’histoire des Seychelles pourrait sortir tout droit d’un livre de contes : un récit d’explorateurs intrépides, de pirates n’ayant peur de rien, et de brutales batailles pour les nombreux trésors de ces îles.  La première exploration sérieuse prit place il y a seulement 200 ans, mais des navigateurs anciens tels que les Indonésiens ou les arabes, visitèrent probablement les Seychelles bien avant en quète de nourriture et d’eau douce.  Ces visiteurs ne laissèrent pas de traces de leur passage, bien qu’on leur attribue l’introduction du casuarina et du cocotier.  Il est possible que les marchands arabes aient visité régulièrement ces îles pour y récolter les rares et précieux coco de mer, et qu’ils aient tenu leur emplacement secret afin de pouvoir vendre ces noix encore plus cher.

 

Vasco de Gama, l’exlorateur portugais qui navigua à travers l’archipel des Amirantes en 1503 sur sa route vers l’Inde, a peut-être lui aussi pu voir les îles granitiques.  En 1506, un autre navigateur portugais, Fernao Soares, nota la présence de ces îles qui, après son passage, figurèrent régulièrement sur les cartes comme ‘Les Sept Sœurs’.

 

Les britanniques firent leur première apparition aux Seychelles en 1609, lorsque les bateaux Ascension et Good Hope (Bonne Espérance) arrivèrent à Mahé au cours d’une expédition de la British East India Company (Compagnie Britannique des Indes Orientales).  Ils ne revendiquèrent pas la propriété de ces îles, qui restèrent inhabitées, bien qu’elles aient pu être utilisées comme refuge secret par certains pirates, ce qui rajoute une touche de drame et de mystère à leur histoire.

 

En 1742, le français Lazare Picault débarqua à Mahé à Anse Boileau (et non pas Baie Lazare, qui aujourd’hui porte son nom).  Il nomma l’île d’après Mahé de Labourdonnais, gouverneur de l’Ile Maurice, qui l’avait envoyé.  Quatorze années plus tard, Mahé et les îles proches furent officiellement revendiquées par le roi de France Louis XV. Mahé fut nommée Isle Séchelles, nom qui par la suite fut donné à l’archipel en entier.  L’origine de ce nom n’est pas claire.  Il est possible qu’il ait été donné en honneur de Moreau de Séchelles, un ancien contrôleur général des finances en France, mais vu que celui-ci était déjà tombé en disgrâce à cette époque, il semble plus probable qu’il s’agisse d’un hommage à des membres de sa famille devenus parents par alliance avec le gouverneur de Maurice.

 

La Pierre de Possession, qui fut érigée à l’entrée du port, est maintenant exposée au Musée d’Histoire.  En 1768, les Français revendiquèrent aussi Praslin, nommée d’après le ministre de la marine de l’époque, le Duc de Praslin.  La Dique et Curieuse furent nommées d’après des navires de l’époque qui visitèrent les îles. En 1770, les premiers colons en provenance de l’Ile de France (aujourd’hui Maurice) débarquèrent à Sainte Anne. Ils abandonnèrent ensuite ce premier établissement et s’installèrent en face sur Mahé.

 

En 1772, Pierre Poivre envoya des plants d’épices aux Seychelles, avec l’espoir de pouvoir les y faire pousser et faire ainsi de la concurrence aux hollandais dans le commerce lucratif des épices. Le Chevalier Quéau de Quincy fut nommé administrateur des Seychelles en 1794.  Pendant les longues années de guerre de la période révolutionnaire entre la Grande Bretagne et la France, plusieurs hommes de guerre britanniques se présentèrent aux Seychelles.  N’ayant aucun moyen de défense, Quincy fut forcé de capituler devant les  Anglais plusieurs fois.  Ces capitulations étaient une forme de ‘rédition temporaire avec honneur’, et s’accompagnaient de conditions favorables aux Seychelles habilement négociées par Quincy.  A la fin de la guerre en 1814, les Seychelles et Maurice furent cédées aux britanniques par le Traité de Paris.  Ces derniers reconnurent les capacités de Quincy et le gardèrent comme juge de paix de la colonie, indépendant de l’autorité de Maurice.  A partir de 1861, des esclaves libérés des marchards arabes au large des côtes d’Afrique de l’Est furent amenés aux Seychelles pour y commencer de nouvelles vies, grossissant la population d’environ 3 000 personnes.  Les deux guerres mondiales du XXème siècle n’affectèrent que peu les Seychelles, mais les temps changeaient rapidement.  Ainsi l’embryon du premier parti politique ’Association des Contribuables’ fut formé en 1939.

 

En mars 1975, une nouvelle constitution fut établie et un gouvernement de coalition constitué afin de préparer l’indépendance. En 1976, James Mancham devint Président de la République et France Albert René  le premier ministre.  A la suite d’un coupe d’Etat en 1977, les Seychelles adoptèrent le système à parti unique avec Albert René comme Président et le Front Progressiste du Peuple Seychellois comme parti dirigeant.  Le multipartisme fut réintroduit avec les élections de 1993, où René fut élu président et Mancham devint chef de l’opposition.  René fut à nouveau réelu en 1998 ainsi qu’aux élections anticipées de 2001, où l’opposition conduite par Wavel Ramkalawan (Parti National Seychellois) obtint un score élevé.

 

Les Seychelles ont une population de 80 000 habitants, qui sont les descendants des premiers colons français, de leurs esclaves africains, des esclaves libérés des trafiquants au cours du XIXème siècle, et de quelques colons britanniques.  Ce creuset racial et culturel s’est ensuite enrichi avec les apports de marchands venus d’Inde et de Chine, le tout se mélangeant pour produire une communauté á multiples facettes quasiment inégalée et complètement harmonieuse.  Le riche mélange racial des Seychelles est reflété par sa culture et sa cuisine diversifée. La musique amenée par les colons européens, jouée sur des violins ou des accordéons s’est mélée aux sons des tam-tams, du ‘makalapo’ (un instrument à cordes utilisant une boite de conserve comme caisse de résonance), le ‘bom’ (un instrument argué), et le ‘sez’ (ne cythare monocarde). La ‘Moutia’ est une danse typique des Seychelles, qui mêle les rythmes africains et malgaches en une danse populaire de groupe normalement pratiquée la nuit autour d’un feu.  On ressent les influences européennes dans la contre-danse, qui puise ses racines à la cour du roi français Louis XIV, le Roi Soleil, et dans le ‘mazok’ et la ‘kosez’, qui rappellent la valse et le quadrille.

 

Le principal langage parlé dans les îles est le Créole, mais la plupart des gens parlent aussi l’anglais et un peu le français.  Le Créole est une langue phonétique, similaire à celui rencontré dans les autres territoires jadis sous influence française, comme Maurice ou la Nouvelle-Orléans.

 

On a donné aux mots français une prononciation plus dure et on a laissé tomber les syllabes qui ne se prononçaient pas.

 

Ainsi Bonjour devient ‘Bonzour’ en Créole, et s’il vous plait ‘sivouple’.

 

La vie spirituelle des Seychellois s’étend de la magie locale séculaire, appelée ‘gris-gris’ à l’influence dominante de l’Eglise Catholique.  Souvent ces croyances se côtoient.  Beaucoup de personnes consultent encore leur ‘Bonnom dibwa’, ou sorcier, à la recherche de potions ou de sorts pour l’amour, la chance ou la revanche.  Cependant, les Seychellois fréquentent assidûment les églises et considérent le fait d’y aller comme un événement social important.

 

Les Seychellois ne sont jamais pressés. Il y a toujours du temps pour parler ou pour un sourire. Leur style de vie est caractérisé par une attitude insouciante et chaleureuse que les influences extérieures ont été incapables d’abattre ou d’altérer.

 




 

La retraite luxueuse du voyageur distingué. Venez et faites en vous-même l’expériencewww.cerf-resort.com 

Copyright © 2003 - 2010.  Cerf Island Resort Seychelles.  Tous Droits Réservés. Accueil | Notre Hotel | Hebergement | Lune de Miel et Mariage | Tarifs d'Hotel | Contactez Nous | Reservations a l'Hotel | Seychelles   Histoire Seychelles  Géographie Seychelles  Histoire Seychelles  Aldabra  Faune & Flore Seychelles  Ile au Cerf  Liens  Mahé  Eden Island  Praslin  La Digue  Moyenne Island  Eco-tourisme  Vallée de Mai  Sainte Anne  Baie de Beau Vallon  Molton Brown | Nouvelles Seychelles | Disclaimer   Privacy Policy  Plan du Site  Site Directory